Aller au contenu

Les pièges à éviter dans une location d’appartement

Les spécialistes de l’arnaque n’ont pas épargnés le secteur de la location d’appartement. Pour certains, toutes les stratégies sont valables pour attirer les chercheurs d’appart. De la communication floue à l’escroquerie financière, les méthodes frauduleuses sont nombreuses. Cependant, tomber dans le piège devient facile lorsqu’on veut trouver un appartement dans la précipitation. Le fait d’ignorer certaines pratiques peut aussi causer des dégâts. Pour en savoir plus sur les précautions à prendre, consultez cet article.

Se renseigner et vérifier les informations

Ceux qui optent pour une recherche directe de logement sans passer par un intermédiaire, se renseignent pour la plupart à travers les annonces. Ces dernières contiennent généralement des informations floues qui ne reflètent pas la réalité du logement. Toutes ces stratégies de désinformation ont pour vocation de vous attirer et vous faire signer un contrat. A titre illustratif, l’expression ‘’quartier calme’’ veut parfois dire un appartement situé dans une zone presque dépourvue de transport. Le terme ‘’appartement de charme’’ dissimule généralement un petit appartement. 

Attention, là où vous voyez ‘’bon état général’’, sachez que c’est un logement à rénover. En dehors de ces communications floues, informez-vous sur le logement avant de vous déplacer, de manière à recueillir des informations détaillées mais aussi sur les tarifs du loyer dans la zone. Dans le cas où vous sollicitez une agence, vérifiez le montant de la commission. Il doit à l’avance être déterminé. Rédigez un état des lieux à l’amiable avec le propriétaire ou par constat d’huissier. Pour trouver un appartement à louer à Grenoble, examinez toutes les informations qu’on vous fournit. 

Sécurisez votre paiement et faites attention aux marchands de listes

Les marchands de listes sont des professionnels qui proposent des listes d’appartement à louer. Beaucoup de fraude ont été constatées sur l’activité de ces derniers, raison pour laquelle la loi impose qu’ils soient détenteurs d’une carte professionnelle mais aussi d’une garantie financière. De ce fait, avant d’acheter une liste d’appartement, exigez la signature d’un contrat renfermant des clauses portant sur le type de logement voulu et le tarif du service. Il est vivement conseillé de rajouter une clause pour le remboursement si 4 adresses de logement libre ne sont pas présentées. S’agissant du paiement par mandat, il faut l’éviter au maximum.

Pas de réponse à votre recherche en "Investissement Locatif" ?
Précisez votre question dans le bloc ci-après...

-